Picto_acteurs du Port_turquoise

Acteurs du port

Opérateurs et services portuaires

La place portuaire lorientaise est en permanence à votre écoute pour instaurer par le dialogue un partenariat qui vous permettra de trouver la solution logistique la plus appropriée à vos exigences.

La communication est un axe prioritaire fort pour vous accompagner et une palette complète de compétences est à votre disposition pour vous aider à optimiser le passage portuaire de votre marchandise.

Les opérateurs et services portuaires :

Services portuaires Services à la marchandise
Affaires Maritimes Commissionnaire en transport
Agent consignataire Contrôleur marchandise
Capitainerie Douanes
Expert maritime Entreposeur
Lamanage Manutentionnaire
Pilotage Transitaire 
Remorquage Transporteur ferroviaire
Autorité portuaire Transporteur routier
  Vétérinaire

 

Agents maritimes

Sur le port, ils sont les représentants de l’armateur. Ils s’occupent des escales des navires pour le compte des armateurs. Avant, pendant et après l’arrivée du bateau, ils prévoient les documents administratifs, organisent l’accueil et le déchargement des marchandises et gèrent les problèmes au quotidien.

CAPITAINERIE

Chef d’orchestre du port, la capitainerie organise les mouvements des navires et leur attribue des places à quai. Les bateaux qui souhaitent entrer au port doivent respecter certaines conditions. Ils fournissent divers documents : certificats, liste des ports fréquentés, liste de l’équipage, déclaration de déchets…Une fois par semaine, le commandant et son adjoint organisent une conférence de placement avec des représentants du port de commerce et des consignataires représentant les armateurs des bateaux pour examiner les demandes de place des différents navires sur les quais.

EXPERTS MARITIMES

L’expert maritime est un technicien qui, de par ses connaissances, sa formation technique et son expérience, est apte à exprimer une opinion d’expert sur des sujets de technologie maritime. Il peut intervenir à la demande des donneurs d’ordre du monde maritime. Il peut être amené à suivre pour le compte de ses donneurs d’ordre dans le cadre d’expertises contradictoires, amiables ou non, voire judiciaires : examens d’avaries navires ou marchandises, avaries causées à des installations portuaires. Il évalue la cause et le montant de dommages sur les navires, les ports, les ouvrages maritimes, les marchandises transportées, l’environnement marin… Il peut également agir pour le compte de société de classification de navires.

LAMANAGE

Lors des escales de navires, le lamanage assure l’ensemble des opérations d’amarrage, de largage et de déhalage (changement de poste à quai) . Les aussières des navires sont positionnées sur les bollards à quai.  En relation avec les pilotes et les remorqueurs, le lamanage reste sous l’autorité directe de la capitainerie du port qui lui communique les mouvements du navire.