Actualités_visite Emmanuel Macron

Actualités

Evènements et activités

LE CARGO FAGELGRACHT

Publié le 09 août 2017

Le cargo FAGELGRACHT, sous pavillon hollandais, d’une longueur de 136 m et d’une largeur de 19 m est arrivé au port de commerce le dimanche 6 août en provenance des Bermudes et à destination de Southampton pour décharger 280 T de matériel.

Le déchargement s’est effectué le lundi 7 août. Il s’agit du bateau Groupama, skippé par Franck Cammas, qui a participé à l’America’Cup et de sa base-vie (26 conteneurs). L’acheminement du matériel est en cours auprès de son port d’attache, situé au pôle course au large de Lorient, La Base.

C’est l’Agence Maritime Lorientaise (AML), l’agent et le manutentionnaire de cette opération.

Vidéo réalisée par Yann RIOU.

 

PARKING DE GROIX

Parking GroixPublié le 20 juillet 2017
Depuis mi-avril, le Port de Commerce de Lorient a ouvert un parking à côté de la Compagnie Océane afin de permettre aux personnes en partance pour l’Ile de Groix de garer leurs véhicules. Ce parking de 8 000 m² situé Rue Gilles Gahinet est ouvert 7 jours/7 jusqu’au 3 septembre 2017.
L’ouverture des grilles de ce parking sécurisé s’adapte aux horaires d’arrivée et de départ des bateaux. En règle générale, le parking accueille les usagers le matin 45 minutes avant le départ du premier bateau pour l’Ile de Groix. Sa fermeture le soir s'effectue 45 minutes après l'arrivée du dernier bateau venant de Groix ou après le départ du dernier bateau pour l’Ile de Groix.
La gestion de ce parking a permis à ce jour de favoriser l’accès à des emplois saisonniers pour des personnes en difficulté soit d’ordre financier, soit d’ordre professionnel.
Le forfait pour une journée de stationnement est de 10 € par véhicule.

 

a lire sur mer et marine "Région Bretagne : Une nouvelle gouvernance pour 22 ports"

Terminal agroalimentaire-2-Auteurs de vuesPublié le 10 juillet 2017
Pêche, réparation navale, commerce... les ports bretons ont une activité diversifiée qui forme un pilier fondamental de l'économie régionale. La région Bretagne, désormais propriétaire des ports de sa côte, entend désormais mettre en place une gouvernance unifiée pour éviter les concurrences inutiles et standardiser certaines procédures. 

Pierre Karleskind, vice-président de la Région en charge de la mer, revient sur cette nouvelle donne que la Région est en train de mettre en oeuvre.

Lire l'article sur Mer et Marine

 

 

Le Port de Commerce de Lorient à la Bourse Maritime Céréalière de La Pallice les 15 et 16 Juin

Cargo sojaPublié le 13 juin 2017
Héritière de la "Bourse maritime des grains" organisée depuis dix-neuf ans par l'établissement portuaire rochelais, la Bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice a l'ambition d’élargir son audience à l’ensemble de la filière agricole française en ajoutant les engrais et l’alimentation animale à l’activité céréalière.

Céréaliers, producteurs, négociants, armateurs, portuaires, traders, fournisseurs d’intrants, courtiers, transporteurs routiers et ferroviaires, commissionnaires de transport,… Autour des nombreux stands d’exposants, cette bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice devait réunir plus de 200 participants parmi les acteurs de la filière. Cette rencontre va donner l’occasion aux professionnels de faire le point sur la campagne céréalière 2017-2018. 

Vincent TONNERRE représentera les intérêts du Port de Commerce de Lorient. L'objectif principal étant de promouvoir le nouvel outil de manutention "Sauterelle" dans le cadre des développements des marchés à l'export.

 

 

Exclusif ! a bord du sea cloud ii

Sea Cloud II_salonPublié le 12 juin 2017
Samedi 10 juin, ce fût le tour du magnifique trois mâts Sea Cloud II de faire une courte escale à Lorient de 13h0 à 18h30. Les passagers, en majorité américains, ont visité Carnac et la Cité de la Voile.


Des acajous, des moquettes épaisses, des salons enveloppants... vous êtes à bord du Sea Cloud II.

 

Sea Cloud II_pont Sea Cloud II_pont_2 Sea Cloud II

PAQUEBOT 1ere escale conviviale pour l'ALBATROS

Escale inaugurale AlbatrosPublié le 30 mai 2017
En provenance de La Rochelle, le paquebot Albatros de la Compagnie Phoenix Reisen fera une escale inaugurale à Lorient le lundi 29 mai de 7H30 à 19H00. 
Avec à son bord environ 800 passagers, en majorité de nationalité allemande, ce navire effectue une croisière de 18 jours qui le mène de Monaco à Bremerhaven. 

Lors de son escale à Lorient, différentes excursions sont proposées par le tour opérateur aux passagers dont Carnac, Saint-Cado, Pont-Aven… 
Deux autres escales sont prévues au mois de juin. Le 7 juin, l’Insignia qui effectue actuellement une croisière autour du monde et le 10 juin, le Sea Cloud II, luxueux 3 mâts de la Compagnie Sea Cloud Cruises.

Paquebot albatros

 

 

 

 

 

 

Le Port sur les ondes marines

Paquebot BraemarPublié le 21 avril 2017

A l'occasion de la 1ere escale de paquebot au Port de Commerce, la radio RCF a fait un focus sur la saison des croisières 2017 dans son émission "Le bon côté de l'info", jeudi 20 avril. 
Ecoutez l'intervention de Vincent Tonnerre (minute 37:00). 

> rcf.fr/actualite/les-algues-un-eldorado-pour-la-bretagne