Actualités_visite Emmanuel Macron

Actualités

Evènements et activités

Avis de consultation

appel a manifestation d'interet
Objet du marché Date de parution

Date limite de réponse

Type de marché Dossier Contact
Réhabilitation et exploitation d’un site immobilier industriel en zone portuaire 06/10/2017 30/11/2017 Appel à manifestation d'intérêt Télécharger l'avis

Technique : v.tonnerre@morbihan.cci.fr 

Retrait de dossier : dir.juridique@morbihan.cci.fr

 

Escales croisières : Le Blackwatch clôt la saison 2017

Publié le 10 octobre 2017

Le paquebot Black Watch, de la compagnie Fred Olsen Cruises et battant pavillon des Bahamas, accostera au Port de commerce de Lorient, mercredi 11 octobre de 8h 18h00. 

Construit en 1972, long de 205 mètres, ce navire peut transporter 900 passagers et 300 membres d'équipage.
Les croisiéristes, en majorité d'origine britannique, sont partis d'Edimbourg le 4 octobre. Lors de leur escale lorientaise, ils seront sur la route du retour prévu le 14 octobre après avoir visité Rouen, Guernesey et La Rochelle.

Le Black Watch sera le dernier paquebot de la saison 2017.

Le Port de Commerce de Lorient prévoit d'accueillir 10 paquebots programmés entre avril et septembre 2018.
 

emr : lorient futur port de services et de maintenance

EMR GroixPublié le 5 octobre 2017

Le FWP* Atlantic Forum, événement international dédié au développement industriel de l’éolien flottant, s'est déroulé du 2 au 4 octobre 2017. Porté par les Régions Pays de la Loire et Bretagne, bassins industriels des Energies Marines Renouvelables (EMR), FWP Atlantic Forum est un événement professionnel à dimension industrielle, construit avec les acteurs de la filière.

Le mercredi 4 octobre à Lorient a été consacré à des visites techniques autour de l’offre portuaire, des entreprises, du projet de ferme-pilote flottante « Eoliennes flottantes de Groix et Belle-Ile » portée par Eolfi, à l’horizon 2020.

La CCI du Morbihan au titre de gestionnaire du Port de Commerce de Lorient a ouvert cette journée aux côtés de la Région Bretagne, du président de l’agglomération de Lorient, du Conseil Régional.

80 personnes dont 10 représentants étrangers ont participé aux présentations et ateliers et ont embarqué pour une visite des ports de Lorient.

Cet événement a permis de mettre en avant les ports, le pays de Lorient ainsi que les acteurs industriels et académiques du territoire et leur volonté de se fédérer autour du projet « Lorient port de services et maintenance de demain pour les EMR ».

Le tissu économique du Morbihan est créateur de valeur. Aussi, la CCI du Morbihan accompagnera l’ensemble des entreprises dans ce nouveau challenge. C’est en travaillant en amont avec l’ensemble des acteurs que seront préparées au mieux les conditions d’exploitation des futurs parcs éoliens offshore au large des côtes bretonnes (y compris la ferme-pilote des éoliennes offshore flottantes de Groix et Belle-Ile). Des synergies sont à trouver sur la façade bretonne et des groupes de travail ad hoc seront créés pour alimenter les réflexions des territoires et futurs acteurs (ports, industriels, entrepreneurs, consortiums turbiniers, armateurs, logisticiens…).

Plus d'information : www.fwp-atlanticforum.fr

*(Floating Wind Power)

nouvelle convention pour la barge incendie

Publié le 2 octobre 2017

Une nouvelle convention qui regroupe les acteurs locaux de la zone portuaire a été signée, vendredi 2 octobre, au Port de Commerce de Lorient. Cette convention fixe le financement de la barge incendie du port de Lorient.

Depuis 2001, la protection et la défense incendie de la zone portuaire (base sous-marine, port de pêche de Keroman, Port de Commerce de Kergroise, le port de voyageurs et le port militaire) est assurée par le SDIS 56 qui s’est doté d’une barge incendie conçue sur mesure : le Lestr-an-Tan, signifiant « Vaisseau de feu » en breton. 

Elle a pour rôle d'amener de l’eau en quantité importante, d'offrir une force hydraulique et de refroidir les coques en cas de feu de navire.

La mise en œuvre de cette barge a fait l’objet depuis le 20 décembre 2001 d’un partenariat original sous la forme d’une convention financière regroupant plusieurs acteurs locaux. Ce dispositif a donc été réactivé sous la forme d’une nouvelle convention.

Les dépenses liées à l’entretien, à la maintenance et à la mise en œuvre de la barge sont lourdes : environ 86 000 euros/an. Les dépenses inhérentes au maintien en condition opérationnelle de la barge sont couvertes par les différents partenaires par voie de convention. Chacun participe ainsi financièrement au fonctionnement et à l’entretien de la barge, gérée par le SDIS 56, mais bénéficiant à l’ensemble des acteurs du port de Lorient.

Ce sont donc Pierre MONTEL, Président de la CCI du MorbihanGilles DUFEIGNEUX, Président du Conseil d'Administration du SDIS du Morbihan, Marc LHONORE, Directeur général du Dépôt pétrolier de Lorient, Clément SCOURZIC, Directeur de l‘Hygiène, de la Santé, de la Sécurité et de l’Environnement sur le site de Naval Group Lorient et Maurice BENOISH, Président directeur général de la SEM de Keroman qui ont signé cette convention scellant leur accord.

SPACE 2017 - Le Port de Commerce de Lorient au "Carrefour International des Matières Premières"

logo_Carrefour International des Matières PremièresPublié le 11 septembre 2017

Le Port de Commerce de Lorient sera présent vendredi 15 septembre à Rennes au Carrefour International des Matières Premières. Ce salon international annuel créé en 1986, consacré à l'élevage, se tient pendant quatre jours chaque mois de septembre à Rennes. 
 
Celui-ci est largement tourné vers les professionnels du secteur et accueille chaque année 110 000 visiteurs dont presque 10 000 sont de nationalités étrangères.
 
Objectifs: Prospection de nouveaux marchés (diversification de nos trafics), échanges et fidélisation de notre relation client avec les collecteurs, importateurs, exportateur et traders de matières premières destinées à l'alimentation animale (présents au Port de Lorient) et enfin de se tenir informer des évolutions conjoncturelles et structurelles de ce secteur extrêmement volatile.

Port de Commerce : L'escale Lorient Bretagne Sud fait sa promo

Publié le 04 septembre 2017

Le Port de Commerce de Lorient participera les 6 et 8 septembre au Salon mondial des Croisières qui se tiendra pour cette édition 2017 à Hambourg.

Un des objectifs est de montrer aux armateurs industriels de la croisière les atouts de Lorient comme escale. Leurs choix de programmation se porteront sur des dates des saisons 2019 et 2020. Le Sea Cloud II, le Braemar ou le Black Watch font régulièrement découvrir à leurs passagers les paysages de notre territoire. 

Un document de présentation a été réalisé à cet effet, en partenariat avec Lorient Bretagne Sud Tourisme et Lorient agglomération. Des fiches compléteront les informations touristiques afin de proposer des packages d'excursion.

Lire la publication

Visuel plaquette croisières

 

L'escale pleine de panache du paquebot Le Sea Cloud II !

See cloud II

Publié le 29 août 2017

En provenance de Saint-Malo, le paquebot SEA CLOUD II, luxueux 3 mâts de la Compagnie Sea Cloud Cruises, a fait escale au port de commerce de Lorient, dimanche 27 août, pour la journée.

A son entrée au port, il a été escorté "en grande pompe" par le remorqueur Le Bretagne et est reparti dans la nuit.

Avec à son bord environ 96 passagers, en majorité de nationalité allemande, ce navire effectue une croisière de 10 jours qui le mène de Hambourg à Bilbao.

 

LE CARGO FAGELGRACHT

Publié le 09 août 2017

Le cargo FAGELGRACHT, sous pavillon hollandais, d’une longueur de 136 m et d’une largeur de 19 m est arrivé au port de commerce le dimanche 6 août en provenance des Bermudes et à destination de Southampton pour décharger 280 T de matériel.

Le déchargement s’est effectué le lundi 7 août. Il s’agit du bateau Groupama, skippé par Franck Cammas, qui a participé à l’America’Cup et de sa base-vie (26 conteneurs). L’acheminement du matériel est en cours auprès de son port d’attache, situé au pôle course au large de Lorient, La Base.

C’est l’Agence Maritime Lorientaise (AML), l’agent et le manutentionnaire de cette opération.

Vidéo réalisée par Yann RIOU.

 

PARKING DE GROIX

Parking GroixPublié le 20 juillet 2017
Depuis mi-avril, le Port de Commerce de Lorient a ouvert un parking à côté de la Compagnie Océane afin de permettre aux personnes en partance pour l’Ile de Groix de garer leurs véhicules. Ce parking de 8 000 m² situé Rue Gilles Gahinet est ouvert 7 jours/7 jusqu’au 3 septembre 2017.
L’ouverture des grilles de ce parking sécurisé s’adapte aux horaires d’arrivée et de départ des bateaux. En règle générale, le parking accueille les usagers le matin 45 minutes avant le départ du premier bateau pour l’Ile de Groix. Sa fermeture le soir s'effectue 45 minutes après l'arrivée du dernier bateau venant de Groix ou après le départ du dernier bateau pour l’Ile de Groix.
La gestion de ce parking a permis à ce jour de favoriser l’accès à des emplois saisonniers pour des personnes en difficulté soit d’ordre financier, soit d’ordre professionnel.
Le forfait pour une journée de stationnement est de 10 € par véhicule.

 

a lire sur mer et marine "Région Bretagne : Une nouvelle gouvernance pour 22 ports"

Terminal agroalimentaire-2-Auteurs de vuesPublié le 10 juillet 2017
Pêche, réparation navale, commerce... les ports bretons ont une activité diversifiée qui forme un pilier fondamental de l'économie régionale. La région Bretagne, désormais propriétaire des ports de sa côte, entend désormais mettre en place une gouvernance unifiée pour éviter les concurrences inutiles et standardiser certaines procédures. 

Pierre Karleskind, vice-président de la Région en charge de la mer, revient sur cette nouvelle donne que la Région est en train de mettre en oeuvre.

Lire l'article sur Mer et Marine

 

 

Le Port de Commerce de Lorient à la Bourse Maritime Céréalière de La Pallice les 15 et 16 Juin

Cargo sojaPublié le 13 juin 2017
Héritière de la "Bourse maritime des grains" organisée depuis dix-neuf ans par l'établissement portuaire rochelais, la Bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice a l'ambition d’élargir son audience à l’ensemble de la filière agricole française en ajoutant les engrais et l’alimentation animale à l’activité céréalière.

Céréaliers, producteurs, négociants, armateurs, portuaires, traders, fournisseurs d’intrants, courtiers, transporteurs routiers et ferroviaires, commissionnaires de transport,… Autour des nombreux stands d’exposants, cette bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice devait réunir plus de 200 participants parmi les acteurs de la filière. Cette rencontre va donner l’occasion aux professionnels de faire le point sur la campagne céréalière 2017-2018. 

Vincent TONNERRE représentera les intérêts du Port de Commerce de Lorient. L'objectif principal étant de promouvoir le nouvel outil de manutention "Sauterelle" dans le cadre des développements des marchés à l'export.

 

 

Exclusif ! a bord du sea cloud ii

Sea Cloud II_salonPublié le 12 juin 2017
Samedi 10 juin, ce fût le tour du magnifique trois mâts Sea Cloud II de faire une courte escale à Lorient de 13h0 à 18h30. Les passagers, en majorité américains, ont visité Carnac et la Cité de la Voile.


Des acajous, des moquettes épaisses, des salons enveloppants... vous êtes à bord du Sea Cloud II.

 

Sea Cloud II_pont Sea Cloud II_pont_2 Sea Cloud II

PAQUEBOT 1ere escale conviviale pour l'ALBATROS

Escale inaugurale AlbatrosPublié le 30 mai 2017
En provenance de La Rochelle, le paquebot Albatros de la Compagnie Phoenix Reisen fera une escale inaugurale à Lorient le lundi 29 mai de 7H30 à 19H00. 
Avec à son bord environ 800 passagers, en majorité de nationalité allemande, ce navire effectue une croisière de 18 jours qui le mène de Monaco à Bremerhaven. 

Lors de son escale à Lorient, différentes excursions sont proposées par le tour opérateur aux passagers dont Carnac, Saint-Cado, Pont-Aven… 
Deux autres escales sont prévues au mois de juin. Le 7 juin, l’Insignia qui effectue actuellement une croisière autour du monde et le 10 juin, le Sea Cloud II, luxueux 3 mâts de la Compagnie Sea Cloud Cruises.

Paquebot albatros

 

 

 

 

 

 

Le Port sur les ondes marines

Paquebot BraemarPublié le 21 avril 2017

A l'occasion de la 1ere escale de paquebot au Port de Commerce, la radio RCF a fait un focus sur la saison des croisières 2017 dans son émission "Le bon côté de l'info", jeudi 20 avril. 
Ecoutez l'intervention de Vincent Tonnerre (minute 37:00). 

> rcf.fr/actualite/les-algues-un-eldorado-pour-la-bretagne