Environnement_champ de blé

L'environnement

Engager une démarche responsable

certifications ISO 9001 et ISO 14001

L’activité du Port de Commerce de Lorient s’inscrit dans la politique d’amélioration continue de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan. Elle s’appuie sur des objectifs précis en matière de qualité, d’environnement et de sécurité. 

Le port est certifié ISO 9001 (qualité) depuis 1998 et ISO 14001 (environnement) depuis 2012.

Avec l’appui des parties prenantes, le port de commerce poursuit activement la recherche et la mise en place de bonnes pratiques en matière d’organisation, d’environnement et, plus largement, de développement durable.

Le Port de Commerce de Lorient en ressent au quotidien les effets : il est plus propre et plus sûr. Les actions d’information et la formation du personnel, les démarches de sensibilisation des parties prenantes (clients, fournisseurs…) se poursuivent et ont permis d’améliorer les pratiques de chacun.

Le renouvellement des certifications ISO en avril 2017 pour une durée de 3 ans a confirmé les progrès accomplis. 

 Logo ISO 14001

Certification européenne PERS ECOPORT

Le port de commerce a également obtenu une première fois en 2013, la certification européenne PERS ECOPORT délivré par le Lloyd’s Register (Port Environnemental Review System).
Ce label a été renouvelé en 2015. Cette reconduction de la certification PERS récompense la constance dans la maîtrise et la réduction des impacts et effets associés à l’activité portuaire au quotidien. Elle salue, d’autre part, son engagement à intégrer une stratégie de développement durable dans chacun de ses projets de développement.

Ce label lui permet d’intégrer le réseau des ports européens désireux de partager leur expérience en matière de développement durable et de donner des assurances aux clients du port. 

Le Port de Commerce de Lorient est le seul port breton certifié PERS ECOPORT.