Grutier

Les métiers

Savoir faire et expertise

L'équipe du Port de Commerce de Lorient est constituée de métiers complémentaires pour accompagner et optimiser le passage portuaire de vos marchandises.

  • Conducteur d’engin portuaire 
    Il conduit les grues pour charger et décharger les navires. Il réalise les travaux de maintenance de 1er niveau et différentes opérations dans le cadre du développement de la polyvalence.
     
  • Conducteur d’installation vrac-agroalimentaire 
    Il pilote le terminal vrac-agro, surveille les installations et gère les documents d’exploitation. Il réalise les travaux de maintenance de 1er niveau.
     
  • Mécanicien 
    Il réalise des interventions de maintenance curative et préventive d’ordre mécanique, hydraulique, pneumatique et chaudronnerie. Il contribue à l’optimisation et à la modernisation des équipements.
     
  • Electricien 
    Il diagnostique les dysfonctionnements et réalise les interventions de maintenance curative et préventive des installations et équipements du port de commerce. Il contribue à l’optimisation et à la modernisation des équipements.
     
  • Magasinier
    Il réalise les achats dans le cadre des approvisionnements nécessaires à l’exploitation et à la maintenance des équipements du port. Il gère les mouvements de stocks de la demande d’approvisionnement à la distribution des produits. Il assure le suivi des fiches techniques et de données de sécurité des produits, des certificats de conformité et des apparaux de manutention.
     
  • Capitaine 
    Il pilote les remorqueurs en fonction des besoins portuaires et du trafic maritime et permet les opérations de remorquage des navires tant pour les mouvements dans le port de commerce que pour les assistances en mer et les voyages extérieurs. Il coordonne les activités de son équipe et contribue par ses actions à la prévention des risques professionnels.
     
  • Chef mécanicien 
    Il maintient en état les machines des remorqueurs afin que ceux-ci soient opérationnels lors de toutes les opérations de remorquage. Il participe aux opérations de remorquage.
     
  • Matelot
    Il assure le remorquage des navires tant pour les mouvements dans le port qu’en assistance en mer. Il assure l’entretien et la maintenance des remorqueurs.